Geneviève Chabot est conseillère juridique spéciale auprès des juges de la Cour suprême du Canada. Auparavant, elle a été juge à la Haute Cour du Bélize, un poste qu'elle a occupé pendant deux ans dans le cadre d'un programme d'assistance internationale chapeauté par le Secrétariat du Commonwealth. Experte en droits de la personne, elle a été vice-présidente de la Commission canadienne des droits de la personne et de la Commission des droits de la personne du Yukon. Plus tôt dans sa carrière, elle a exercé le litige civil au Ministère de la justice du Canada, bureau régional du Yukon et chez Osler, Hoskin & Harcourt à Montréal. Elle a également été auxiliaire juridique auprès de l'Honorable Louis LeBel à la Cour suprême du Canada.
Geneviève enseigne le droit constitutionnel à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa depuis 2025.
Geneviève Chabot

Profil
Geneviève
Chabot
Professeur à temps partiel
B.A. (Psychologie) Université Laval 2005
LL.L. Université d'Ottawa, Section de droit civil 2008
J.D. Université d'Ottawa, Section de common law 2009
LL.M. Harvard Law School 2011
Biographie
Champs d'intérêt
- Droit constitutionel
- ¹óé»åé°ù²¹±ô¾±²õ³¾±ð
- Droits de la personne
- Droit autochtone
- Litige civil
- Procédure civile
Publications
- Geneviève Chabot, « Devolution, Evolution, Confusion: the Constitutional Status of the Canadian Territories and its Potential Implications for the Duty to Consult », (2016) 36:1 NJCL 141.
- Louis LeBel & Geneviève Chabot, « L'essai d'un mariage: l'intégration du forum non conveniens dans le droit international privé québécois », dans Mélanges en l'honneur du professeur Alain Prujiner (Cowansville: Éditions Yvon Blais, 2011).