L’affirmation autochtone de l’Université d’Ottawa a été rédigée par le Bureau des affaires autochtones en partenariat avec le Conseil de l’éducation autochtone, des groupes d’étudiants autochtones et des membres de la communauté autochtone locale.
Ni manà djiyà nà nig Mà mìwininì Anishinà beg, ogog kà nà gadawà bandadjig iyo akì eko weshkad. Ako nongom egawìkà d kì mìgiwewà dj.
Ni manà djiyà nà nig kakina Anishinà beg ondaje kaye ogog kakina eniyagizidjig enigokamigà g Kanadà ng eji ondà pinangig endà wà djin Odà wà ng.
Ninisidawinawà nà nig kenawendamòdjig kije kikenindamà win; weshkinìgidjig kaye kejeyà dizidjig.
Nigijeweninmà nà nig ogog kà nìgà nì sòngideyedjig; weshkad, nongom; kaye à yà nikà dj.
de Joan Commanda Tenasco, une Anishinà bekwe de Kitigà n Zìbìng près de Maniwaki au Québec. Enseignante de langue algonquine semi-retraitée, Mme Commanda poursuit le développement du programme d’apprentissage et travaille également comme traductrice pour assurer la pérennité de la langue Anishinà be.
Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable.