Au sein du département de géographie, d'environnement et de géomatique, nous contribuons à l'ensemble des connaissances dans nos divers domaines grâce à un enseignement de haute qualité et à l'excellence de la recherche. Nous préparons des enseignants et des chercheurs spécialisés pour répondre aux exigences de la profession de géographe pour divers organismes publics, privés et communautaires. Nos étudiants diplômés entreprennent des recherches significatives sur un large éventail de sujets qui redéfinissent la géographie, l'environnement et la géomatique, et les conduisent vers des carrières très variées. Des glaciers les plus septentrionaux du Canada à l'immigration à Toronto, de la télédétection des récifs peu profonds à la sécurité de l'eau pour les populations du Nord, de l'étude des changements environnementaux passés aux effets futurs des feux de forêt actuels, nos diplômés étudient partout sur la carte au profit des environnements et des sociétés de notre planète. Le Département met à la disposition des étudiants des laboratoires pour le SIG, la géographie physique, la paléoclimatologie et la climatologie, la télédétection et la géomatique de l’environnement. Des bourses d’études et de l’aide financière sont offertes aux étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à temps plein.

ɳٳܻå±ð²õ supérieures
Aperçu du programme
Des programmes de maîtrise et de doctorat innovants
Programmes de maîtrise
Le département de géographie, d'environnement et de géomatique propose une concentration en anthropocène d'une durée d'un an, ainsi que des programmes de maîtrise et de master d'une durée de deux ans avec thèse. L'option basée sur les cours est la meilleure si vous souhaitez améliorer vos compétences et acquérir une expérience professionnelle en effectuant des stages. Les options basées sur une thèse sont plus adaptées si vous souhaitez approfondir un sujet et acquérir une expérience de recherche qui pourrait vous permettre d'obtenir un doctorat à l'avenir. Découvrez nos programmes de master ci-dessous. Pour plus d'informations sur la manière de compléter votre programme, faites défiler vers le bas la section dédiée.

Maîtrise ès sciences Concentration en Anthropocène (12 mois). La concentration M.Sc. en Anthropocène, d'une durée d'un an, est basée sur 3 cours obligatoires et 3 cours optionnels, combinés à une des deux composantes suivantes: Construisez votre réseau et obtenez une expérience professionnelle en effectuant deux stages dans des organisations qui travaillent dans un domaine lié à l'Anthropocène, ou bien approfondissez un sujet d'intérêt spécifique en rédigeant un mémoire de recherche majeur sous la supervision de l'un de nos professeurs.

Le microprogramme d’études supérieures en Anthropocène requiert l'achèvement de deux cours. Il s'agit d'un programme flexible qui vous donne accès à des professeurs experts dans leur domaine et vous offre l'opportunité de diversifier votre profil académique. Le microprogramme peut être une passerelle vers un diplôme d'études supérieures, car les cours suivis dans ce contexte peuvent répondre en partie aux exigences d’un diplôme d'études supérieures.

La Maîtrise ès sciences Géographie avec thèse est un programme de deux ans qui exige que vous fassiez de la recherche, rédigiez et défendiez une thèse sous la supervision de l'un de nos professeurs. En outre, vous devrez suivre trois cours, dont un stage de terrain obligatoire au début de vos études. Nos points forts en matière de recherche comprennent des domaines tels que l'analyse de données, la géomatique, la télédétection, la glaciologie et la science du pergélisol. Nous disposons de laboratoires de recherche bien équipés pour vous aider à collecter, traiter et rédiger des données pour votre thèse. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en sciences basé sur une thèse peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans être obligés de rédiger une thèse de maîtrise. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section "Conditions d'admission" du programme de doctorat.

La Maîtrise ès arts Géographie, basée sur un mémoire, est un programme de deux ans qui exige que vous fassiez de la recherche, rédigiez et défendiez un mémoire sous la supervision de l'un de nos professeurs. En outre, vous devrez suivre trois cours, dont un stage de terrain obligatoire au début de vos études. Nos points forts se situent dans deux grands domaines : (a) les villes, l'immigration et les frontières, la langue et la diversité, et (b) les études autochtones et nordiques. Notre expertise en matière d'études autochtones et nordiques est bien placée pour contribuer à ce domaine de recherche, de politique et de pratique. Nous disposons de laboratoires de recherche bien équipés pour vous aider à collecter, traiter et rédiger des données pour votre thèse. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section "Conditions d'admission" du programme de doctorat.

Les étudiants inscrits à une Maîtrise ès sciences Géographie basée sur un mémoire peuvent demander la désignation supplémentaire d'une "spécialisation en science, société et politique". Pour ce faire, ils doivent rédiger un mémoire contenant un élément du thème général "science, société et politique" et suivre un cours supplémentaire. Cette désignation et ses exigences sont gérées par l'Institut pour la science, la société et la politique.

Les étudiants inscrits à une Maîtrise ès arts Géographie basée sur un mémoire peuvent demander la désignation supplémentaire d'une "spécialisation en science, société et politique". Pour ce faire, ils doivent rédiger un mémoire contenant un élément du thème général "science, société et politique" et suivre un cours supplémentaire. Cette désignation et ses exigences sont gérées par l'Institut pour la science, la société et la politique.
Programme de doctorat

Le département de géographie, d'environnement et de géomatique propose le doctorat en géographie aux étudiants qui souhaitent entreprendre des recherches avancées. Avec un éventail de professeurs experts dans leur domaine et des laboratoires et installations de recherche de pointe, le doctorat offre la possibilité d'apporter une contribution significative à l'avancement des connaissances. Les points forts du département sont les environnements polaires, la géographie urbaine, le changement climatique, les SIG et la télédétection. Les thèses de doctorat sont généralement achevées en 4 ans, avec une limite de 6 ans.
Information spécifique pour compléter votre programme

Aperçu des programmes
Contactez-nous
Département de géographie, environnement et géomatique
Pavillon Simard, pièce 047
60 Université
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Tél. : 613-562-5725
Information générale: [email protected]
Directeur des études supérieures: [email protected]
Directeur des études de premier cycle : [email protected]
Heures de bureau
Du lundi au vendredi
De 8h00 h à midi et de 13 h à 16 h 15
(Juin à août : fermé à 15 h 30)