Au carrefour de l’histoire et de la technologie
Historien de formation, Kevin Kee s’est éloigné des méthodes pédagogiques classiques pour concevoir des jeux et des activités de simulation numériques qui ont dynamisé l’enseignement de l’histoire. Rapidement, il a constaté que le désintérêt des étudiantes et étudiants pour ce domaine n’était pas dû à la matière en tant que telle, mais bien à la façon dont on l’enseignait. C’est ce constat qui a été le point de départ de son œuvre de pionnier dans la sphère des technologies éducatives.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en humanités numériques à l’Université Brock, il a participé à la constitution du domaine des jeux sérieux pour l’enseignement de l’histoire. Ses recherches novatrices ont donné lieu à la conception d’activités de simulation interactives, de jeux, de sites Web et d’applications mobiles – pour la population étudiante et au grand public – qui donnent vie à l’histoire. Ses travaux ont toujours allié savoirs culturels, compétences numériques et esprit entrepreneurial – une approche qu’il a conservée à son arrivée à l’Université d’Ottawa.
La transformation de la Faculté des arts
En 2015, lorsqu’il est devenu doyen de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Kevin Kee a hérité d’une faculté aux prises avec une baisse considérable du nombre de nouvelles inscriptions – un problème découlant de tendances démographiques et économiques qui affectaient les universités de partout au pays. Puisant dans son expérience de l’innovation numérique et de l’interdisciplinarité, il a lancé une série d’initiatives audacieuses pour remodeler le paysage universitaire, dont les nouveaux programmes en culture numérique, en entrepreneuriat social et en études psychédéliques, ainsi que la création d’espaces phares tels que le LabO, un théâtre et carrefour d’apprentissage de 10 millions de dollars créé en partenariat avec la Ville d’Ottawa. Ces efforts ont renversé le déclin de 53 % du nombre d’inscriptions et généré une hausse de 50 % des inscriptions en première année entre 2017 et 2022.
Dernièrement, Kevin Kee a dirigé un projet de repositionnement de la marque centré sur une nouvelle identité fort à propos : l’intelligence humaine. Cette vision met en relief tout le pouvoir de l’esprit critique et du jugement dans l’exercice d’une action porteuse de sens, une philosophie qui définit maintenant la Faculté des arts. Véritable stratégie axée sur le pouvoir d’action, la campagne Intelligence humaine encourage les étudiantes et étudiants à trouver un sens à leurs actions en cultivant leur capacité de réflexion pour prendre des décisions éclairées.
Un stratège à l’ère du numérique
En 2022, on a offert à Kevin Kee le poste de conseiller principal du recteur, Stratégie numérique et innovation pédagogique. Il a donc pris une pause de ses fonctions de doyen durant quelques mois pour relever le défi. Pendant cette période, il a chapeauté la création d’une feuille de route numérique panuniversitaire pour faire de l’Université d’Ottawa une figure de proue en innovation numérique dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, de la mobilisation des connaissances et de l’apprentissage à vie. Il a également lancé plusieurs programmes en ligne et établi le Fonds pour le futur de l’apprentissage afin d’aider les professeures et professeurs à concevoir des expériences pédagogiques audacieuses et novatrices. Ses efforts ont favorisé la collaboration partout sur le campus et jeté les bases nécessaires à la pérennité de la croissance et de l’innovation numérique, aidant ainsi l’Université à mettre en œuvre son plan stratégique Transformation 2030.
Renforcer l’excellence en recherche
Sous la gouverne de Kevin Kee, la Faculté des arts a vu son engagement en faveur de l’excellence en recherche trouver un second souffle. En 2025, elle a connu son plus haut taux de financement par la subvention Savoir du CRSH depuis 2012 grâce aux 11 subventions obtenues et totalisant 2 millions de dollars. Ses professeures et professeurs ont aussi obtenu cinq subventions de développement Savoir du CRSH, qui ont propulsé leurs programmes de recherche sur la voie du succès. Enfin, trois membres de la communauté de recherche de la Faculté ont reçu un Prix d’excellence en recherche du Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation, mettant ainsi en valeur ce que le doyen voyait en la recherche, c’est-à -dire sa force et sa pertinence.
Un retour à l’enseignement
Tout au long de sa carrière, Kevin Kee a défendu l’idée qu’« il n’y a pas de compromis à faire entre l’excellence en recherche et celle en enseignement ». Et c’est avec l’énergie, la vision et la curiosité qui ont caractérisé son décanat qu’il réintégrera le corps professoral. Il est prêt à inspirer une nouvelle génération d’esprits réfléchis, créatifs et transformateurs.