La professeure Bouclin est bien connue pour ses contributions à l’accès à la justice, à la recherche juridique féministe et à l’éducation juridique du grand public. Chercheuse interdisciplinaire prolifique, la professeure Bouclin s’est d’ailleurs intéressée au rôle des médias et du discours culturel dans la compréhension du public concernant le système juridique. Dans son ouvrage primé, (UBC Press, 2021), elle explore la manière dont la représentation des prisonnières dans les films populaires révèle et renforce les pressions juridiques, sociales et culturelles qui marginalisent les femmes criminalisées, offrant un regard percutant sur le genre, la justice et la représentation. La professeure Bouclin est également l’autrice d’un ouvrage de référence en français sur la résolution des litiges, (2e éd, 2025), qui répond à un réel besoin de la communauté de pratique francophone en common law.
Profondément engagée envers l’égalité et la justice sociale, elle allie depuis longtemps recherche universitaire et service à la collectivité. En 2014, elle a mis sur pied le , une clinique juridique mobile pour les personnes en situation d’itinérance à Ottawa. Elle a également collaboré avec plusieurs organisations juridiques nationales pour faire progresser l’équité en matière de droit. À cet égard, ses contributions au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (2016 à 2018), et sa participation au Programme de contestation judiciaire du Canada et au Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes témoignent avec éloquence de son engagement envers une pratique et une pédagogie juridiques inclusives.Elle est membre du .
La professeure Bouclin est une enseignante dévouée, audacieuse et innovante dans le développement de méthodes d'enseignement et d'apprentissage expérientiels. Elle a également dirigé pendant plus de dix ans le programme de résolution des différends au PCLF et est une médiatrice respectée.
Intérêts de recherche
- Droit et culture cinématographiqe
- Théories et methodologies féministes
- Access to Justice
- Regulation of People Experiencing Poverty and Other Marginalized Groups
- Dispute Resolution Theory
- Dispute Resolution Practice (Mediation)
- Law and Society / Sociology of Law
- Legal Pluralism and Critical Legal Pluralism
- Digital Inclusion and Policy
Courses
CML 3774 Résolution de différends (avancé) (3 crédits)
Étude avancée des processus de résolution de différends dans les domaines du droit public et du droit privé, notamment du droit de la personne, droit du travail, droit de la famille, etc. Apprentissage expérientiel surtout en négociation, mais également en médiation et en arbitrage. Ce cours satisfait aux exigences du tribunal-école.
Ce cours satisfait à l'exigence de plaidoirie.
CML 3512 Théorie et pratique en droit et justice sociale (3 crédits)
Examination du droit à la fois comme terrain et outil de justice et d'injustice en société à partir de textes cinématographqiues. L'accent sera placé sur le concept de la justice sociale pour les femmes, les personnes en situation d’itinérance, les peuples autochtones, les membres de groupes racisés, les minorités sexuelles et de genre les personnes ayant une déficience, tout en pesant les contraintes du processus judiciaire et de la profession juridique dans ces contextes.