
Bourses et appui financier
Découvrez les ressources potentielles pour financer vos études supérieures
Les droits de scolarité sont les frais qu'il faut payer au début de chaque trimestre (session). Ils s'adaptent selon le statut de chaque étudiant et ils varient selon le programme d'étude choisi. De plus, selon la nature du programme, d'autres droits peuvent s'appliquer tels que les droits administratifs, les droits accessoires, et les droits complémentaires.
Droits universitaires (Droits de scolarité et droits accessoires)
Les droits de scolarité sont appliqués en fonction du statut légal de l’étudiant, défini selon les règles établies par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.
Renseignements relatifs aux droits universitaires
Candidats internationaux
Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)
L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge). Il couvre vos frais médicaux, vos frais d’hospitalisation et vos consultations médicales pendant votre séjour au Canada. Il vous permet aussi de vous procurer au besoin certaines fournitures telles qu’un fauteuil roulant ou des prothèses auditives.
L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
±Ê°ùé²¹³¾²ú³Ü±ô±ð
Cette allocation a pour but de contribuer aux frais de subsistance de base des personnes inscrites à temps plein dans un programme d'études supérieures avec thèse à la Faculté de médecine. L'allocation n'est pas un salaire et provient d'une partie de fonds provenant des subventions du directeur de thèse et de bourses d'études externes.
Cette politique d'allocation s'applique aux programmes de maîtrise avec thèse et aux programmes de doctorat en biochimie, médecine cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie, neurosciences, et sciences cliniques et médecine translationnelle à la Faculté de médecine. Les programmes de maîtrise ès sciences avec mémoire, de maîtrise en santé publique et de maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques n'ont pas droit à une allocation. Les programmes d'épidémiologie font l'objet d'une politique d'allocation distincte.
Information générale
Statut d'étudiant à temps plein
Tous les étudiants diplômés sont couverts par le règlement universitaire C-1.2 de l'Université d'Ottawa. Conformément à ce règlement, la présente politique définit les études supérieures à temps plein lorsqu’un étudiant est géographiquement proche et régulièrement présent sur le campus et consacre un minimum de 40 heures par semaine à des travaux de recherche liés à la thèse, principalement pendant les heures normales de travail. Les étudiants ont droit aux congés et aux vacances prévus par la politique 110. Les semaines de relâche d'automne et d'hiver ne sont pas observées pour les programmes d'études supérieures de la Faculté de médecine.
Allocation minimale
Les directeurs de thèse qui supervisent des étudiants dans le cadre des programmes susmentionnés sont tenus de verser une allocation minimale aux étudiants diplômés à temps plein qu'ils supervisent.
Le financement de base minimum est une combinaison de
- Bourses externes d'organisations gouvernementales ou charitables d'une valeur supérieure à 3 000 $
- Bourses provenant de fonds de dotation d'une valeur supérieure à 3 000 $,
- une allocation fournie par les subventions ou les contrats octroyés au directeur de thèse.
Le financement de base minimum ne comprend pas
- Les bourses d'admission et les bourses de mérite attribuées lors de l'admission au programme.
- Bourses d'une valeur inférieure à 3 000 $
- les assistanats d'enseignement
- les bourses de voyage
- les prix.
L'allocation minimale doit être assurée pour que les étudiants soient autorisés à se joindre au laboratoire du directeur de thèse. Le versement de cette allocation commence en même temps que la première inscription au programme et se poursuit pendant toute la durée des études (minimum 4 ans pour un doctorat, 2 ans pour une maîtrise). Si les progrès de l'étudiant ont été jugés satisfaisants dans tous les rapports de progrès précédents, le soutien financier devrait être fourni pour la durée de la recherche et le temps nécessaire à la rédaction de la thèse ; dans le cas contraire, tout soutien supplémentaire peut être négocié entre l'étudiant et le directeur de thèse et soumis au directeur du programme pour approbation finale. En cas de progrès insatisfaisants dans le programme de recherche, l'étudiant peut être invité à se retirer du programme. Dans ce cas, le directeur de recherche a le droit de mettre fin au soutien financier.
Les allocations sont fournies par les subventions de recherche du directeur de thèse. Un contrat ou un formulaire B et un formulaire de demande de bourse à financement provisoire doivent être remplis et signés par l'étudiant et le directeur de thèse avant le premier jour dans le laboratoire et renouvelés chaque année. Le paiement de l'allocation est obligatoire. Si un directeur de thèse manque de fonds et n'est pas en mesure de fournir l'allocation minimale, le directeur du programme doit en être informé sans délai.
Allocation minimale
Programme | MSc (mémoire) | MSc (thèse) | PhD |
---|---|---|---|
Biochimie | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Médecine cellulaire et moléculaire | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Microbiologie et immunologie | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Neuroscience | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Sciences cliniques et médecine translationnelle | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Si un étudiant obtient une ou plusieurs bourses externes d'une valeur inférieure à l'allocation minimale, le superviseur doit fournir une allocation pour garantir le financement de la valeur minimale de l'allocation.
Maladies et congés autorisés.
Dans le cas où un étudiant a besoin d'un congé médical de longue durée, le versement de l'allocation doit se poursuivre pendant un maximum de quatre semaines. Pendant les congés autorisés (congé parental, maladie, raisons humanitaires), le versement de l'allocation n'est pas garanti. Ne pas répondre à la définition des études à temps plein décrite dans le présent document peut mener à des rapports de progrès insatisfaisants et à la suspension de l'allocation minimale.
Attentes et Obligations
- Chaque étudiant recevra l'allocation minimale
- Chaque directeur de thèse doit confirmer que des fonds sont disponibles pour soutenir les nouveaux étudiants diplômés.
- Dans le cas où un directeur de thèse ne puisse pas assurer l’allocation minimale pour un étudiant diplômé actuellement inscrit, il doit informer immédiatement le directeur de programme.
- En cas de révision de l'allocation minimale (voir la section sur la révision des allocations minimales), le directeur de thèse est tenu de mettre à jour les contrats d'allocation existants afin de refléter toute augmentation.
- Si un directeur de thèse ne fournit pas l'allocation minimale, le doyen en sera informé, ce qui pourrait entraîner une restriction des privilèges de supervision.
- Bien que les instituts de recherche puissent avoir leurs propres politiques en matière de financement des étudiants, ils doivent respecter les exigences minimales.
Révision des allocations minimales
±Ê°ù´Ç³¦Ã©»å³Ü°ù±ð²õ
- Chaque programme, sous la direction du directeur de programme, révisera l'allocation minimale sur une base annuelle. Ce processus englobe la consultation auprès des apprenants (par le biais d'un sondage et/ou de réunions) ainsi que la prise en compte du coût de la vie, des pressions économiques, la disponibilité des bourses et la réalité du financement pour la recherche offerte par les conseils de recherche.
- Si une augmentation est jugée nécessaire, les directeurs de programme consulteront leurs directeurs de département respectif pour discussion et vote. Les changements affectant les programmes de biochimie, de médecine cellulaire et moléculaire, de microbiologie et d'immunologie et de neurosciences doivent faire l'objet d'un consensus pour les quatre programmes.
- Après un vote au niveau du programme, la politique sera présentée pour approbation finale à la CESFM.
L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
±Ê°ùé²¹³¾²ú³Ü±ô±ð
L'allocation est destinée à aider les étudiants aux études supérieures à payer leurs frais de subsistance de base lorsqu'ils sont inscrits à temps plein dans un programme d'études supérieures en épidémiologie et recherche appliquées en santé. L'allocation n'est pas un salaire et provient d'une combinaison de fonds provenant des subventions ou contrats du superviseur et de bourses externes. Pour les étudiants bénéficiant d'une bourse d'admission ou d'une bourse de mérite, l'allocation constitue la partie II de la bourse telle que décrite dans l'offre d'admission.
Cette politique d'allocation s'applique aux programmes de maîtrise et de doctorat. Les programmes de maîtrise en santé publique n'ont pas droit à une allocation.
Informations générales
Statut d'étudiant à temps plein
Tous les étudiants aux études supérieures sont couverts par le règlement académique C-1.2 de l'Université d'Ottawa. Conformément à ce règlement, les étudiants doivent consacrer la majeure partie de leur temps à leurs études. Les étudiants ont droit aux congés et aux vacances prévus par la politique 110.
Allocation minimale
Les directeurs de thèse des programmes mentionnés ci-haut doivent verser une allocation minimale aux étudiants à temps plein qu'ils supervisent.
Le financement de l'allocation minimale peut provenir d'une combinaison de sources:
- Bourses externes d'organisations gouvernementales ou caritatives d'une valeur supérieure à 3 000 $
- Bourses provenant de fonds de dotation d'une valeur supérieure à 3 000 $
- Les allocations fournies par les subventions ou les contrats du directeur de thèse, qui peuvent inclure un poste d'assistant de recherche dans le cadre duquel l'étudiant participe à des activités de recherche non liées à la thèse
Il existe une flexibilité quant à la source des fonds, à la manière dont ils sont versés à l’étudiant, ainsi qu’aux attentes liées à leur réception. Ces détails doivent être convenus à l’avance entre le superviseur et l’étudiant, puis consignés dans un protocole d’entente (PE) signé.
Le PE doit préciser qu’il incombe au superviseur de garantir la disponibilité des fonds pour assurer à l’étudiant au moins le montant minimal de la bourse. Le PE doit également inclure les éléments suivants:
- Le calendrier précis de versement des fonds à l’étudiant;
- Les modifications du montant et du calendrier de financement si l’étudiant met fin prématurément à son programme de maîtrise (par exemple, achèvement du programme, abandon, ou passage accéléré au doctorat);
- Les conditions requises pour recevoir le financement (par exemple, maintien d’un rendement académique satisfaisant dans le programme).
Si l’étudiant change de superviseur principal au cours du programme, ce changement doit faire l’objet d’un accord formel entre l’étudiant, le superviseur actuel et le nouveau superviseur, afin de garantir que l’étudiant reçoive au moins la bourse minimale.
L'allocation minimale ne comprend pas :
- La partie I des bourses d'admission et des bourses de mérite attribuées lors de l'admission au programme
- Les bourses d'une valeur inférieure à 3 000 $
- Les bourses de voyage
- Les prix
Les allocations commencent à être versées en même temps que la première inscription au programme et se poursuivent pendant au moins un an pour les étudiants en maîtrise et quatre ans pour les étudiants en doctorat. En cas de progrès insatisfaisant dans le programme de recherche (définis comme deux évaluations insatisfaisantes dans le rapport annuel de progrès de recherce ou dans le rapport du comité de thèse), l'étudiant peut être invité à se retirer du programme. Dans ce cas, le directeur de recherche a le droit de mettre fin au soutien financier.
Allocation minimale (en vigueur à partir de l'automne 2025)
Programme | MSc (mémoire) | MSc (thèse) | PhD |
---|---|---|---|
Épidémiologie et recherche appliquée en santé | 20 000$ au total sur 2 ans, dont au moins 10 000$ doivent être reçus la première année | 20 000$ au total sur 2 ans, dont au moins 10 000$ doivent être reçus la première année | 25 000 $/an pendant 4 ans |
Si un étudiant obtient une ou des bourses externes d'une valeur inférieure à l'allocation minimale, le superviseur doit fournir une allocation pour assurer le financement de la valeur de l'allocation minimale indiqué dans le tableau ci-dessus.
Maladie et congés
Lorsqu'un étudiant a besoin d'un congé médical de longue durée, les versements d'allocation convenus précédemment doivent être maintenus pendant un maximum de quatre semaines. Pendant les congés autorisés (congé parental, maladie, raisons humanitaires), le versement de l'allocation n'est pas garanti. Le fait de ne pas répondre à la définition des études à temps plein décrite dans le présent document peut entraîner des progrès insatisfaisants et l'arrêt du versement de l'allocation minimale.
Attentes et obligations
- Chaque étudiant recevra l'allocation minimale
- Chaque directeur de thèse doit confirmer que des fonds sont disponibles pour soutenir les nouveaux étudiants diplômés qu'ils supervisent.
- Si un directeur de thèse n'est plus en mesure de fournir l'allocation minimale aux étudiants actuellement inscrits, il doit en informer immédiatement le directeur du programme
- Dans le cas où l'allocation minimale est révisée (voir la section sur la révision des allocations minimales), le superviseur est tenu de mettre à jour les contrats d'allocation futurs pour les nouveaux étudiants afin de refléter toute augmentation (en vigueur pour les étudiants qui commencent le programme à l'automne 2023 ou plus tard).
- Le défaut d'un directeur de thèse de fournir l'allocation minimale entraînera une notification au doyen, ce qui entraînera éventuellement une restriction des privilèges de supervision.
- Bien que les instituts de recherche puissent avoir leurs propres politiques concernant le financement des étudiants, ils doivent respecter ces exigences minimales.
Révision des allocations minimales
±Ê°ù´Ç³¦Ã©»å³Ü°ù±ð²õ
- Chaque programme, sous la direction du directeur de programme, révisera l'allocation minimale sur une base annuelle. Ce processus inclura la consultation des apprenants (via une enquête et/ou des réunions) ainsi que la prise en compte du coût de la vie, des pressions économiques, de la disponibilité des bourses et du paysage du financement de la recherche.
- Si une augmentation est jugée nécessaire, les directeurs de programme consulteront leurs chaires respectives pour en discuter et voter.
- Après un vote au niveau du programme, la politique sera présentée pour approbation finale à la CESFM.
À l'Université d'Ottawa, l'amélioration de l'expérience des étudiants et le soutien à la réalisation de leurs aspirations en matière de recherche sont des priorités importantes.
Les facultés et les départements reconnaissent l'excellence de leurs étudiants en leur attribuant des bourses spéciales de mérite.
Aucune demande n'est requise, vous êtes automatiquement pris en considération au moment de l'admission pour une bourse spéciale de mérite. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une offre de bourse avec votre admission.
Montant et durée
Le montant et la durée sont variables et seront indiqués dans votre offre d'admission.
*Non applicable à : maîtrises avec projet de recherche,maîtrise en santé publique (voir onlget plus bas pour bourse spécifique à santé publique), maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques, microprogrammes et programmes de diplôme d'études supérieures.
L'information présentée sur cette page est modifiable sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa est fière d’offrir un programme de bourse qui reconnait l’excellence de ses étudiants en accordant une bourse d’admission d’une valeur minimale de 72 000 $ pour une période de quatre (4) ans.
La bourse d’admission peut être offerte à certains étudiants canadiens, résidents permanents, personnes protégées ou membres d’un corps diplomatique et aux étudiants internationaux admis à un programme de doctorat. Les étudiants doivent avoir une moyenne d'admission de 8,0 / 10 ou plus et s’inscrire à temps plein sans interruption pour la durée de la bourse (12 trimestres consécutifs).
Cet appui financier comprend deux composantes:
- Une bourse de 9 000 $ par année, payée par le Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales en versement de 3 000 $ / trimestre pour les 12 premiers trimestres consécutifs.
- Une seconde composante offerte par l’unité scolaire sous forme d’assistanats ou de bourses internes, d'une valeur minimale de 9 000 $ par année pour quatre ans. Veuillez consulter votre unité scolaire pour plus de détails.
L'information présentée sur cette page est modifiable sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.
Note
Les étudiants qui recevront une bourse d'une source externe (p. ex., CRSH, CRSNG, IRSC, BÉSO, FRQ, CSC), recevront ou continueront à recevoir la première composante de la Bourse d’admission. Par contre, la seconde composante offerte par leur unité scolaire ou une autre source interne sera facultative pour la période de validité de la bourse externe. La valeur totale de la seconde composante pourra donc être réduite en conséquence. Cette décision revient à la faculté.
Bourse doctorale internationale
Cette bourse est destinée aux étudiantes et étudiants internationaux inscrits au doctorat. Une contribution importante au financement de leurs études.
À compter de mai 2023
D’une valeur de 45 000 $ sur cinq (5) ans, la Bourse doctorale internationale est octroyée aux étudiantes et étudiants internationaux admis à temps complet en mai 2023 ou après. La bourse sera créditée au compte étudiant par montant de 3 000 $ par trimestre pour 15 trimestres consécutifs. À noter que la bourse sera versée seulement si des droits de scolarité internationaux sont facturés.
Avant mai 2023
Si vous avez commencé vos études doctorales à temps complet à l’Université d’Ottawa avant mai 2023 et que vous bénéficiez de la Bourse doctorale internationale, vos droits de scolarité sont équivalents aux droits des étudiantes et étudiants canadiens résidant hors de l’Ontario.
N.B. Cette bourse ne peut pas être combinée avec l’Exonération partielle des droits de scolarité ou la Bourse d'exonération partielle des droits de scolarité.
L'information présentée sur cette page peut être modifiée sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.
Nos étudiants sont admissibles à toute une gamme bourses, subventions et de sources de financement d’agences externes, telles que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) (pour les étudiants habitant au Québec), la Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO) et la Bourse d'études et de recherche en santé des femmes de l'Ontario.
Moteurs de recherche pour des bourses d'études
Bourses externes
- (Ph.D.)
- Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (Ph.D.) (Int’l)
- Bourses d'études et de recherche en santé des femmes de l'Ontario (M.Sc.)
- Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BESO) (M.Sc. & Ph.D, à l'exclusion de MPH) (Int’l)
- Bourses d'études supérieures du Canada - IRSC, CRSNG et CRSH (M.Sc.)
- Bourses d'études supérieures en sciences et technologie de la Reine Élizabeth II (BÉSST - REII) (M.Sc. & Ph.D)
- (MSc & PhD)
- Bourse Dr Jim McDonald en recherches Nordiques (M.Sc. & Ph.D.)
- (M.Sc. & Ph.D.) (L’information au sujet de cette bourse est disponible seulement en anglais)
- Bourses Mackenzie King (M.Sc. & Ph.D)
- (MSc & PhD) (International students only)
- (PhD) (étudiants internationaux seulement)
- (M.Sc. & Ph.D)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (Ph.D.)
- (Ph.D)
- (M.Sc. & Ph.D)
- (M.Sc. & Ph.D)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (PhD)
- Les Prix des chercheurs en autisme (M.Sc. & Ph.D)
- (M.Sc. & Ph.D)
- (M.Sc. & Ph.D)
Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez nous contacter.
Autres opportunités de financement
- (information en anglais seulement)
- (information en anglais seulement)
- (information en anglais seulement)
- (information en anglais seulement)
- (information en anglais seulement)
- (information en anglais seulement)
- (information en anglais seulement)
- (information en anglais seulement)
- .
Les étudiants de maîtrise et de doctorat de la Faculté de médecine ont parcouru le monde pour présenter des exposés à des colloques, participer à des réunions et réaliser leurs recherches. Des subventions de voyage sont offertes à nos étudiants pour couvrir leurs frais de déplacement et autres dépenses dans le cadre de ce type d’activités.
Les étudiants à la maîtrise avec thèse et au doctorat peuvent être admissibles à une subvention de séjour leur permettant de se déplacer hors de la ville dans le but de poursuivre des recherches destinées à leur thèse.
Pour plus d’information sur les subventions de voyage :
- Étudiants en médecine cellulaire et moléculaire, et neuroscience
- Étudiants en biochimie, et microbiologie
- Étudiants en épidémiologie veuillez envoyer un courriel à [email protected]
POSTULEZ DÈS MAINTENANT! LA DATE LIMITE EST LE 31 OCTOBRE 2025.
Pour postuler, vous devez soumettre votre candidature via le portail uoZone "Bourses et subventions". Si vous rencontrez des difficultés avec le portail, veuillez contacter directement le bureau des bourses à [email protected]. Plus d'information disponible ici.
Veuillez consulter le pour savoir si les bourses sont ouvertes et pour trouver la liste complète des bourses offertes par l'Université d'Ottawa.
Titre | Objectif |
---|---|
Bourse de recherche Audrey-J.-Boyce en MD/PhD (712240102715) | Appuyer financièrement les étudiants et étudiantes, ainsi que leur recherche, dans le programme de MD/PhD à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. |
Fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants en médecine dont les études pourraient être compromises autrement | |
Fournir de l’aide financière à un(e) étudiant(e) diplômé(e) qui a été admis(e) au programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et qui est en formation au Département d’ophtalmologie ou dans le Programme de recherche sur la vision. | |
Fournir de l’aide financière à des étudiants et étudiantes, inscrit(e)s à un programme doctoral dans le domaine des maladies du cerveau et du psychisme à la Faculté de médecine, qui satisfont aux critères de la Fiducie d’aide aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. | |
Décerner une bourse d’aide financière à un étudiant ou une étudiante inscrit(e) à temps plein dans le programme de médecine moléculaire et translationnelle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. | |
Fournir des fonds aux étudiants et étudiantes de cycles supérieurs voulant prendre part à des conférences scientifiques.Tous les coûts associés à la participation à la conférence (déplacement, inscription, repas et accommodation) peuvent être inclus dans la demande de la personne candidate. Cependant, il est attendu que des fonds provenant de d’autres sources serviront à couvrir certaines des dépenses. | |
Fournir de l’aide financière à un étudiant ou une étudiante en médecine de l'Université d'Ottawa, qui effectue de la recherche liée au domaine des thromboses et qui est admissible selon les critères établis par le FFIÉÉO. | |
Fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants inscrits à un programme de doctorat à la Faculté de médecine, dans le domaine des maladies du cerveau et du psychisme, et qui satisfont aux critères de la Fiducie d’aide aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. | |
Encourager la recherche sur le cancer en accordant une bourse à un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. La préférence sera accordée à la recherche sur les types de cancer qui touchent surtout les femmes. | |
Fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants admis au programme de Maîtrise en santé publique et pour qui les études pourraient être compromises autrement. | |
Soutenir la recherche et la formation sur le stress et les troubles anxieux en offrant des bourses aux étudiants diplômés et aux étudiantes diplômées travaillant sous Dre Diana Koszycki et Dr Jacques Bradwejn à la Faculté de médecine ou la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. | |
Encourager l'excellence dans la recherche sur les personnes gaies, lesbiennes, transsexuelles et intersexe notamment sur les lois et politiques publiques et privées qui ont un impact sur leurs droits de la personne, ainsi que sur leur communauté, leurs valeurs, leurs succès, leur art et leurs sports. | |
Décerner une bourse d’aide financière à un étudiant ou une étudiante inscrit(e) dans un programme de doctorat à la Faculté de médecine, qui nécessite un appui financier afin de pouvoir poursuivre leurs études et recherches. | |
Appuyer financièrement un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa qui effectue de la recherche à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. | |
Fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa qui répondent aux exigences du Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiantes et étudiants de l’Ontario | |
Fournir de l’aide financière à des étudiantes et des étudiants méritant(e)s des cycles supérieurs dans le programme d’épidémiologie de la Faculté de médecine qui démontrent un besoin financier | |
Offrir un prix à un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs ou à un(e) stagiaire postdoctoral(e) au Département de biochimie, microbiologie et immunologie à la Faculté de médecine dont la recherche est centrée principalement sur l’étude du rôle du microbiote intestinal dans la pathogénie des maladies inflammatoires de l’intestin chez les enfants. | |
Appuyer les étudiants dont les recherches portent sur la mémoire et la cognition, y compris la démence et la maladie d’Alzheimer. | |
Appuyer et encourager la recherche orthopédique aux niveaux de la maîtrise et du doctorat à l’Université d’Ottawa. | |
Décerner une bourse de recherche à un étudiant ou une étudiante méritant(e) à la Faculté de médecine qui effectue de la recherche sur la maladie de Parkinson. | |
Financer et encourager la recherche cardiaque en permettant l’attribution de bourses d’études à des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de la Faculté de médecine qui font de la recherche cardiaque à l’Institut de cardiologie. | |
Produire des connaissances généralisables qui serviront à améliorer le système de santé et former des diplômés hautement qualifiés qui travailleront dans le contexte des soins de santé au Canada. La bourse de recherche prendra effet en juillet chaque année. | |
Appuyer un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa qui poursuit un programme de recherche dans le domaine de l’hématologie maline (cancers du sang) ou de la greffe cellulaire hématopoïétique. | |
Bourse Commémorative Michael-Ip (712200307075) | Soutenir une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur qui fait de la recherche à l’École d’épidémiologie et de santé publique dans un domaine lié à la compassion envers les personnes vieillissantes, comme les soins palliatifs ou l’utilisation de techniques d’analyse de pointe (ex. : intelligence artificielle, apprentissage automatique) pour améliorer la prestation des soins. |
Cette bourse offre un appui financier aux étudiants autochtones admis au programme de maîtrise en santé publique à la Faculté de médecine.
´¡»å³¾¾±²õ²õ¾±²ú¾±±ô¾±³Ùé
- être citoyenne canadienne avec statut autochtone conformément aux exigences de la méthode administrative sur l’admissibilité des étudiantes et étudiants des Premières Nations, Inuits et métis aux bourses et aux places réservées de l’Université d’Ottawa.
- être inscrite à temps plein dans le premier trimestre au programme de santé publique de la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa
Valeur
- Minimum 1 000 $ par trimestre
Soumettre une demande
Les demandes de bourses doivent être soumises en ligne à l'aide de l'.
Pour plus d'information au sujet de la bourse, veuillez consulter les .
´¡»å³¾¾±²õ²õ¾±²ú¾±±ô¾±³Ùé
- Étudiantes et étudiants Canadiens
- Moyenne d'admission de 8/10 et plus
Valeur
- $1,000 par trimestre
¶Ù³Ü°ùé±ð
- 3 trimestres
- 4 trimestres (pour MSP+)
Ressources additionnelles
Bourse unique pour Franco-canadiens de la Fondation Baxter & Alma Ricard
Vous rêvez d'une bourse d'études qui permet de couvrir l’ensemble de vos coûts? La bourse de la Fondation Baxter & Alma Ricard peut vous permettre d'obtenir un montant maximal de 150 000$!
Ne manquez pas nos webinaires d'information sur ce programme de bourse, destiné aux Franco-canadiens souhaitant poursuivre des études supérieures ou entreprendre un deuxième baccalauréat.
Découvrez les critères de sélection, les nombreux avantages et comment cette bourse pourrait transformer votre avenir.