Çï¿ûÊÓÆµ

Logo de l'université sur le pavé.

Vice-doyen aux études de premier cycle

Découvrez le parcours et la vision du professeur Jean-Philippe Thivierge, vice-doyen aux études de premier cycle.

Jean-Philippe Thivierge, Vice-doyen aux études de premier cycle

Mot du vice-doyen aux études de premier cycle

C’est un honneur pour moi d’entreprendre ce mandat à titre de vice-doyen aux études de premier cycle au sein d’une faculté qui place la pensée critique, l’interdisciplinarité et la transformation sociale au cœur de sa mission. En tant que professeur de psychologie et chercheur en neurosciences computationnelles, mon parcours académique a toujours été guidé par le désir de comprendre comment le cerveau apprend, s’adapte et donne un sens au monde qui l’entoure. Cette perspective continue de nourrir ma vision de l’expérience étudiante au premier cycle au sein de notre faculté.

Je suis convaincu que nos étudiantes et étudiants s’épanouissent lorsqu’on les incite non seulement à construire des savoirs, mais aussi à les appliquer, les remettre en question et les utiliser pour interagir activement avec la société. Dans cet esprit, je suis particulièrement inspiré par le potentiel croissant des technologies pour enrichir l’enseignement, personnaliser l’apprentissage et élargir l’accès à une éducation véritablement transformatrice. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec les membres de notre corps professoral, notre personnel et notre communauté étudiante afin de maintenir des programmes audacieux, inclusifs et enracinés dans les valeurs qui nous définissent : le bilinguisme, la réconciliation et l’impact concret sur le monde. Ensemble, nous continuerons de bâtir une communauté universitaire dynamique et porteuse de sens.

À propos du professeur Jean-Philippe Thivierge

Le professeur Jean-Philippe Thivierge est professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et a occupé les fonctions de vice-doyen associé aux études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales. Ses recherches portent sur l’étude computationnelle et quantitative de l’activité des circuits synaptiques et de leur influence sur les fonctions cognitives telles que la perception, l’apprentissage, la mémoire et la prise de décision. Il dirige le Laboratoire de neurosciences computationnelles et biologiques (ComBiNe Lab).

Le professeur Thivierge a obtenu son doctorat de l’Université McGill en 2006, puis a effectué des stages postdoctoraux à l’Université de Montréal, à l’Université de l’Indiana et au Conseil national de recherches du Canada avant de se joindre à l’Université d’Ottawa. Son approche interdisciplinaire fait le lien entre les neurosciences, la psychologie et la modélisation computationnelle, en parfaite adéquation avec l’engagement de la Faculté envers la pensée critique et l’innovation sociale. En dehors de ses travaux universitaires, il a fait preuve de résilience et de détermination en intégrant son expérience personnelle de santé à des recherches collaboratives sur les traitements du cancer du cerveau. Son leadership et son engagement envers la réussite étudiante incarnent pleinement la mission de la Faculté : favoriser une éducation inclusive et transformatrice.

Jean-Philippe Thivierge


Pavillon des Sciences sociales
pièce 3001
°Õé±ôé±è³ó´Ç²Ô±ð&²Ô²ú²õ±è;:&²Ô²ú²õ±è;613-562-5905
[email protected]

Passe Ã  la prochaine étape et découvre nos programmes de premier cycle.