Çï¿ûÊÓÆµ

Parisa Aris
De l’Iran au Canada, la doctorante Parisa Aris a eu un parcours universitaire inspirant, marqué par la persévérance et la réussite. Sa passion pour la biologie moléculaire et la bioinformatique est évidente : elle a huit publications à son nom (dont cinq en tant qu’auteure principale) et a reçu la prestigieuse bourse internationale d’études supérieures de l’Ontario.

En janvier 2020, Parisa Aris est arrivée d’Iran pour commencer son programme de doctorat au Département de biologie sous la direction du , expert en biologie cellulaire et moléculaire. Son entrée au laboratoire Xia lui a ouvert un nouveau chapitre fascinant lui permettant de combiner sa formation en sciences de laboratoire médical et en microbiologie avec son intérêt pour la recherche.

« J’aime la recherche et ma passion pour la biologie moléculaire et la microbiologie me pousse à publier autant que possible. C’est incroyablement gratifiant de découvrir quelque chose de nouveau et de le partager avec d’autres. Il s'agit de faire ce que j'aime », explique l’étudiante.

Au cours de son doctorat, Parisa Aris a mené une étude bioinformatique approfondie explorant de nouvelles applications de la griséofulvine, un antifongique naturel habituellement utilisé pour traiter la dermatophytose. Après avoir analysé plus de 250 génomes de champignons, elle a procédé à une analyse computationnelle et comparative des génomes pour identifier sept gènes préservés responsables de la synthèse du médicament. Elle a ensuite étudié le potentiel de la griséofulvine pour le traitement de la COVID-19 en procédant à un amarrage moléculaire et à des simulations dynamiques. Elle a finalement réussi à concevoir de nouveaux dérivés de la griséofulvine aux propriétés antibactériennes prometteuses.

Son parcours de doctorante n’a cependant pas été exempt de difficultés. Deux mois seulement après son arrivée, la pandémie de COVID-19 est venue bouleverser le quotidien. S’adapter à une nouvelle culture tout en remaniant son projet de recherche n’a pas été une mince affaire. Toutefois, Parisa Aris a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation. Son expertise en bioinformatique lui a permis de continuer à travailler à distance, et le soutien de ses professeurs, des membres de son laboratoire et de ses proches a été déterminant pour sa réussite.

En reconnaissance de ses excellents résultats, elle a reçu la prestigieuse bourse internationale d’études supérieures de l’Ontario. D’une valeur de 15 000 $, ce prix témoigne de ses qualifications, de ses publications de recherche, de l’excellence de son dossier universitaire et de ses activités bénévoles. Elle a contribué à la traduction de l’information sur la COVID-19 et à la collecte de fonds pour le cancer infantile en participant à des événements de cyclisme.

L’une des grandes forces de Parisa Aris est son indépendance en recherche. Le professeur Xia lui a donné la liberté d’explorer ses intérêts, en lui permettant de concevoir ses projets, d’effectuer des analyses, de rédiger des articles et de gérer elle-même le processus de publication. Elle a publié huit articles, dont cinq en tant qu’auteure principale, et a collaboré à deux autres avec des membres du laboratoire. Sa capacité à travailler à la fois de façon autonome et en équipe illustre bien son leadership et son esprit d’initiative.

Parisa Aris s’apprête à entamer la prochaine étape de sa carrière en tant que spécialiste moléculaire à l’hôpital Southlake de Toronto. Ce rôle l’amènera à mettre au point des tests moléculaires et à travailler avec le séquençage de nouvelle génération auprès de patients et patientes souffrant de cancer, appliquant son expertise à des questions concrètes du domaine de la santé.

Quand elle n’est pas au laboratoire, Parisa Aris aime faire de la randonnée, du vélo, de la natation et de la peinture, des activités qui nourrissent son esprit créatif et aventureux. Son conseil aux personnes qui voudraient se lancer en recherche? « Partez à la conquête de vos rêves et n’abandonnez pas, même devant les difficultés. Vous réussirez si vous persévérez et que vous cherchez de l’aide. Â»

Elle est profondément reconnaissante du soutien indéfectible qu’elle a reçu des professeurs Xuhua Xia, Ashkan Golshani et François-Xavier Campbell-Valois, qui ont cru en elle dès le début.

Pour en savoir plus :

  • (anglais seulement)
  • (anglais seulement)