Ƶ

Vue aérienne des bâtiments et des arbres du campus

Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) est un lieu de convergence pour les chercheurs et chercheuses de l’Université d’Ottawa préoccupées par les questions sur la citoyenneté et les minorités.

Centre en bref

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) est un des centres de recherche majeurs de la Faculté des sciences sociales et de l’Université d’Ottawa. Le Centre est un milieu dynamique et pluriel dont la priorité est de créer un espace propice aux échanges interdisciplinaires et intellectuels dans un cadre francophone. Le CIRCEM allie étroitement recherche et vie intellectuelle.

Le CIRCEM développe plusieurs partenariats avec d’autres chaires et centres de recherche nationaux et internationaux lui permettant de mettre en œuvre d’importants projets de recherche. Chacun de ses axes de recherche forme autant d’équipes de recherche produisant des données inédites, des interprétations novatrices et des analyses pertinentes et éclairantes. Par l’entremise des recherches et des activités de ses directrices et directeurs d’axe de recherche, le CIRCEM rejoint quotidiennement plus d’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles. Le Centre accueille également des chercheurs et des chercheuses invitées, des postdoctorantes et des postdoctorants et des stagiaires doctoraux canadiens et étrangers désirant effectuer un séjour de recherche à l’Université d’Ottawa. Ses événements d’envergure et ses activités diversifiées sont d’importants lieux de production et d’animation de la vie intellectuelle pour les milieux universitaires d’ici et d’ailleurs.  

Micro pour les balados

Découvrez les balados du CIRCEM

Les balados du CIRCEM visent à promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la citoyenneté démocratique et les groupes minoritaires et minorisés, à partir de la tradition intellectuelle du monde francophone.

Axes de recherche

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités a pour mission d'offrir un milieu de recherche et d'échanges intellectuels en langue française pour la communauté de l'Université d'Ottawa. Le Centre se veut également un lieu d’accueil pour les chercheurs et chercheuses canadiennes et étrangères désirant effectuer un séjour de recherche à l’Université d’Ottawa.

Pile de livre sur le côté, et lunette sur un livre ouvert au centre.

Démocratie, pensée politique et sociale

Alors que la pensée politique contemporaine a plutôt tendance, dans son traitement des questions de la démocratie, de la citoyenneté ou du pluralisme, à adopter une approche relevant de la théorie juridico-politique, cet axe de recherche privilégie l’étude des aspects les plus substantiels de la modernité politique.

Tête fracturée qui se dissout.

Enjeux biopolitiques et groupes minorisés

Cet axe de recherche porte sur l’étude du droit, pour un citoyen/ne, à disposer de sa vie et de son corps et sur le traitement des formes de vie et de mort qui posent problème aux normes sociales, politiques et économiques en vigueur.

Le mot « care » sur un morceau de papier brun, dans une paume de main

Éthiques du care et du souci

Depuis sa naissance en psychologie morale dans les années 1980, l'éthique du care s'est grandement politisée et est devenue un champ d'études en soi - un champ résolument interdisciplinaire, qui marie sociologie du travail, études du genre, science politique, philosophie, psychologie, sciences infirmières et littérature.

Photo du sommet de l'édifice du parlement canadien

Populisme, diversité et cohésion sociale

L’un des concepts les plus débattus de notre époque, le populisme est au cœur des tensions entre souveraineté populaire et état de droit, d’une part, et cohésion sociale et diversité ethnoculturelle, d’autre part. L’objectif de l’axe est d’explorer cette relation complexe et multiforme entre populisme et démocratie libérale au XXIe siècle.

Bras d'affaires levés avec bulle d'aide par un mur

Participation, parcours et citoyenneté

Devant le constat du désengagement des uns et la remise en question de la démocratie représentative des autres, analyser les pratiques de participation sociale et politique des personnes dans leur quotidienneté devient un enjeu d’importance pour relever le défi d’une vie sociale où s’inscrit le souci pour les biens communs.

Francophonie monument and Ƶ

Francophonies, espaces et mutations

Cet axe de recherche s’intéresse aux espaces francophones non seulement dans leurs dimensions géographiques et linguistiques, mais aussi politiques, culturelles, ainsi qu’affectives et imaginaires.

À surveiller - ÉéԱ𳾱Գٲ CIRCEM 2025-2026

Septembre

11 septembre : Lancement des activités du CIRCEM

Octobre

6 octobre : Groupe de lecture 1 Rêver l’université 
23 octobre : Conférence de Mélissa Blais
28 octobre : Groupe de lecture 2 Rêver l’université 
28 octobre : Lancement de projet

Novembre

6 novembre : Lancement de livre
11 novembre : Conférence de Frédérick Gagnon
18 novembre : Café étudiant

é𳾲

5 décembre : Conférence de Jean-Philippe Pleau

Contactez-nous

Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 5046
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5

é.&Բ;:&Բ;613-562-5800 poste 7235

[email protected]